Savoir lire les étiquettes alimentaires c’est primordial pour acheter des produits de qualité, nutritifs et qui seront des vrais alliés santé et minceur.
Des recherches montrent que les personnes qui savent décrypter les étiquettes alimentaires pèsent en moyenne 4 à 5 kilos de moins que les autres et cela naturellement sans avoir fait attention à leur poids.
Il y a une logique à cela, ces personnes soucieuses de leur santé regardent les graisses, le sucre, les protéines, les fibres, le sel et vérifient systématiquement la liste des ingrédients. Ils sont exigeants quant à ce qu’ils achètent et ils ont conscience des bénéfices qu’ils peuvent en tirer.
Choisir ses aliments, c’est la garantie de ne pas manger trop gras, trop sucré, trop transformé, trop d’additifs, trop calorique et ceci a des conséquences réelles sur votre santé et votre poids.
Lire les étiquettes alimentaires, c’est clairement aller vers : moins de diabète, moins de cholestérol, moins de maladies cardiovasculaires et plus d’énergie, plus d’aliments nutritifs, moins de calories vides qui ne vous apportent rien.
Liste des ingrédients
1. Très important : commence d’abord par regarder la liste des ingrédients, elle doit être courte, maxi 5 éléments. Si beaucoup d’ingrédients cela signifie que le produit est ultra-transformé.
2. Regarde ensuite l’aliment qui vient en premier sur la liste, car c’est celui qui se trouve en plus grande quantité dans ton produit. L’ordre des ingrédients va en décroissant, si le premier ingrédient c’est du sucre et de l’eau, repose le produit !
Tableau nutritionnel
3. Regarde ensuite le tableau nutritionnel, tu trouveras la valeur calorique de l’aliment aux 100g, et parfois à la portion. Vient ensuite la valeur des glucides, des lipides, des protéines, des fibres et du sel.
4. Arrête-toi sur les lipides (graisses), il faut éviter les produits trop gras et surtout faire attention aux : « dont gras saturés » , qui sont les moins bons gras! Un produit pauvre en gras est autour de 5gr. de lipides aux 100gr, soit 1 cuillère à café.
5. Contrôle aussi les glucides et surtout les « dont sucres » qui sont les sucres ajoutés et les sucres simples, limite-les de 5 à 10gr. aux 100gr, soit 1 à 2 cuillères à café de sucre.
6. Favorise les produits riches en fibres des 4gr. aux 100gr.
Labels de qualité
7. Recherche les labels de qualité reconnus : Bio, pour l’absence de produits chimiques et la protection de l’environnement. Les labels de qualité : label rouge, AOP, AOC, produits locaux et régionaux qui sont de qualité supérieure et peu transformés.
Pour aller plus loin : mes Ateliers étiquettes alimentaires Je mange je Suis
2 heures ou on décrypte de vrais produits en petit comité de maxi 5 personnes
+ dossier pdf complet avec toutes les infos et astuces du cours
Prix : Fr :80.-