Tous les bénéfices d’une alimentation à IG bas pour notre santé et notre poids !
Les bases
Notre corps a besoin pour bien fonctionner de trois principaux aliments ou nutriments, on les appelle les macros-aliments : (ceux qu’on doit manger en plus grande quantité) ce sont les glucides, les lipides et les protéines.
Tout aussi importants, les végétaux avec les légumes et les fruits viennent eux aussi compléter notre alimentation.
Tous ces aliments nous apportent également des vitamines, des minéraux, des fibres, des oligoéléments et des antioxydants! C’est ça une alimentation santé et équilibrée!
Et franchement ce n’est pas compliqué!
Rappelez-vous toujours ceci car c’est la base d’une alimentation santé !
Manger IG bas mais pas seulement !
Même en mangeant IG bas, votre alimentation doit être équilibrée, complète et variée.
Bons glucides, bons lipides, protéines de qualité, céréales, légumineuses, oléagineux, fruits et légumes en grande quantité variés et de saison.
Manger IG-bas c’est un mode de vie, une hygiène de vie comme le dit si bien Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste spécialiste de l’alimentation IG bas.
Notion à retenir :
Glycémie = taux de sucre dans le sang (le taux normal de sucre dans le sang se situe entre 0,7 et 1,1gr de glucose par litre de sang, retenez 1gr!
IG = index glycémique mesure de l’impact glycémique des glucides dans le sang
Qu’est-ce que c’est l’index glycémique ?
L’Index glycémique c’est un classement des aliments selon leur effet glycémiant, il va de 1 à 100, (100 représentant le sucre pur, donc I’IG le plus élevé).Voici le classement :
-de 1 à 35 IG très bas,
-de 35 à 50 IG bas,
-de 50 à 70 IG moyen
-de 70 à 100 IG élévé
Si l’IG est Inférieur à 50 les aliments sont notés IG bas!
Quand vous ingérez des glucides (donc toutes sortes de sucres) il vont passer dans le sang, votre glycémie va monter, on appelle ça le pic glycémique.
Ces sucres, absolument nécessaires à notre fonctionnement vont être transformés en glucose, puis vont être distribués dans nos cellules, notre cerveau, nos muscles, notre foie.
Le pancréa (organe de notre système digestif) va sécréter de l’insuline (c’est une hormone) qui est capable de capter ces sucres pour les distribuer là où il faut et aussi, primordial, pour ramener la glycémie à la normale.
Donc, l’insuline a 2 fonctions : distribution du glucose dans l’organisme et stabilisation du taux de sucre dans le sang, pour garder la glycémie constante, stable.
Notion à retenir :
Ce n’est pas la quantité de sucre qu’il y a dans l’aliment qui fait monter la glycémie plus ou moins haut, mais bel et bien l’impact et la qualité propre du glucide ingéré qui influence la glycémie. Ce n’est donc pas une question de quantité de sucre mais de qualité de sucre (ex: pain blanc).
Qu’est-ce qui se passe quand nous mangeons des glucides à index glycémique élevé?
Pics de glycémie et insuline
Et bien la glycémie monte plus haut (pic de glycémie plus important) et le pancréas est obligé de fabriquer beaucoup plus d’insuline pour ramener la glycémie à la normale.
Or, très important à retenir : l’insuline ne fait pas que réguler la glycémie, elle est aussi l’hormone responsable du stockage des graisses.
Le sucre consommé en trop et non utilisé par notre corps se transforme en graisse et donc nous fait grossir!
Notion à retenir:
En privilégiant des glucides à IG bas quotidiennement, vous allez réduire considérablement l’impact des glucides sur votre taux de sucre dans le sang, c’est là tout l’intérêt.
En mangeant IG bas votre glycémie sera plus stable et ceci vous apportera beaucoup de bénéfices santé et poids .
Les nombreux bénéfices santé et poids si on consomme régulièrement des glucides à IG bas !
-perte de poids saine et naturelle, les aliments à IG bas sont aussi riches en fibres donc pas de gros pics de glycémie, pas stockage de graisse et favorisation du déstockage des graisses, on perd du gras et non du muscle.
-moins de grignotage, pas d’hypoglycémie réactionnelle, moins de fringales car plus de rassasiement, grâce aux fibres de nouveau, donc moins de risque de prise de poids.
-meilleure forme, gain d’énergie constante, plus de coup de pompe.
-protection cardio-vasculaire, bouclier de protection de ces maladies.
-Régulation du taux de bon et mauvais cholestérol, et des triglycérides (mauvaises graisses).
-moins de risques de faire du diabète type II.
Mais tant d’autres encore !!!
Tout savoir sur cette façon hyper saine de manger avec
Mon atelier manger IG bas !
(petit comité maxi 5 personnes, dossier pdf complet sur le sujet, prix 80.-)
-comprendre le mécanisme de la glycémie et de l’insuline
-liste des meilleures aliments ig bas
-recettes IG bas
-Comment manger ig bas au petit-déjeuner, midi et soir
-encas IG bas
-astuces pour manger IG bas